Les professionnels et leurs formations.
Entre développement des sujets et projets des institutions.
Une étude de la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l'organisation sociale de leurs activités.
Richard Wittorski, Olivier Maulini & Maryvonne Sorel, 2015.
Richard Wittorski est Professeur des Universités au Conservatoire national des arts et métiers, Paris et responsable de l'équipe Métiers de la Formation et Directeur du Centre de recherche sur la formation.
Olivier Maulini est Professeur associé à l'Université de Genève dans le domaine de l'analyse du métier d'enseignant et responsable du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE).
Maryvonne Sorel est Maître de conférences honoraire à l'Université Paris Descartes et membre associé du Centre de recherche sur la formation du CNAM, Paris.
Dans cet ouvrage, les auteurs s'intéressent à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu'il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l'activité qu'il déploie fait l'objet d'une formalisation, d'une reconnaissance voire d'une codification sociales.
La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu'elles sont portées par les organisations à l'adresse des individus ou qu'elles sont portées par les individus eux-mêmes. L'hypothèse est qu'il existerait de fait une tension entre l'offre ou l'exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d'une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d'autre part.Il s'agit donc s'intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu'il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l'activité qu'il déploie fait l'objet d'une formalisation, d'une reconnaissance voire d'une codification sociales.
La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu'elles sont portées par les organisations à l'adresse des individus ou qu'elles sont portées par les individus eux-mêmes. L'hypothèse est qu'il existerait de fait une tension entre l'offre ou l'exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d'une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d'autre part.
Sommaire
Introduction. La professionnalisation, entre prescriptions et réalités
Thierry Ardouin, Martine Janner, Olivier Maulini, Maryvonne Sorel et Richard Wittorski
PARTIE 1
DEVENIR PROFESSIONNEL
Chapitre 1. Incorporer une profession en quête de reconnaissance:
le cas des formateurs d’adultes en pédagogie personnalisée Catherine Renoult
Chapitre 2. Le rapport aux normes: référentialisation et conseil pédagogique dans l’enseignement
Jean-François Marcel
Chapitre 3. Un développement empêché? Les enseignants primaires à l’entrée dans la profession
Eric Buhot
Chapitre 4. Enseignement de la lecture à l’école élémentaire et développement professionnel de professeurs des écoles novices
Sophie Briquet-Duhazé
PARTIE 2
DEVENIR UNE PROFESSION Chapitre 5. La professionnalisation de la «surveillance humaine»
Antonio Arroyo
Chapitre 6. L’avenir de la formation des adultes: entre logique économique et logique humaniste
Nacira Aït-Abdesselam
Chapitre 7. Professeur documentaliste: profession «métissée», profession clivée ?
Françoise Chapron
Chapitre 8. «L’État, c’est moi?» Instruction publique et autonomie des enseignants: des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession
Olivier Maulini
PARTIE 3
LE TRAVAIL, SES EVOLUTIONS, SA CONCEPTUALISATION Chapitre 9. La professionnalisation, un processus en tension
Maryvonne Sorel
Chapitre 10. La professionnalisation:vers de nouvelles perspectives de recherche?
Pascal Roquet
Conclusion. Les professionnels et leurs pouvoirs...
Olivier Maulini, Maryvonne Sorel & Richard Wittorski
|
|
{jcomments on}